Gmail Apps et Inbox by Gmail supportent désormais les médias queries !

gmail-medias-queries

Google annonce le support des médias queries.

À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez surement entendu parler de la très bonne nouvelle de ce mois de septembre 2016 ? Google annonce le support des médias queries ET de la balise <style> dans Gmail Apps et inbox by Gmail dans une prochaine mise à jour !

Cette annonce est une révolution dans le petit monde de l’emailing qui entre dans une nouvelle ère. Nous allons enfin pouvoir travailler avec les Médias Queries sur Gmail apps !

Voyons ensemble les détails de l’annonce :

  • Gmail va supporter les styles embarqués (balise <style>) :
    Pour pouvoir supporter les médias queries, Google va étendre la compatibilité de la balise <style> à ses versions Gmail Apps et inbox by Gmail. Actuellement, ces versions supprimaient ou modifiaient les classes et les IDs ce qui rendait le travail des développeurs particulièrement frustrant !
  • Gmail va prendre en compte les médias queries :
    Comme annoncé plus haut, les médias queries seront désormais prises en charge par Gmail Apps et nous pourront donc mettre en place, ENFIN, de vrai template responsive de qualité. Bien que cela n’empêchera pas l’utilisation du « fluid design » pour les clients de messagerie plus anciens, l’apport des médias queries dans Gmail Apps est un plus majeur dans le monde du développement d’email.
  • Gmail va supporter les classes et IDs :
    Conséquence de la prise en charge de la balise style et des médias queries, Gmail apps va maintenant conserver tel quel les classes et id’s renseignés par les développeurs. Merci !
  • Les propriétés background-position et background-size sont maintenant compatible Gmail :
    Même si l’impact de ces propriétés reste très marginal dans le développement d’email, cela n’en reste pas moins une bonne nouvelle pour tous les intégrateurs en quête de nouvelles expérimentations.

Malheureusement pour nous il reste encore un point sur lequel Gmail apps devra travailler ! Il s’agit du support des animations CSS. En effet, les animations ne seront pas surportées par Gmail apps, ou du moins cela n’a pas été annoncé dans les prochaines mises à jour de l’application.

Voilà pour les nouveautés de l’application Gmail ! Je vous recommande à tous d’attendre la mise à jour et de retester la totalité de vos templates mail. Il se peut que des bugs apparaissent à cause de ces nouveautés. Amusez-vous bien avec ces changements !

J’espère que l’article vous aura informé, n’hésitez pas à le partager s’il vous à plu et pensez à laisser un commentaire en bas de l’article pour me faire part de vos impressions. A bientôt !