Outlook : Utilisation des propriétés mso-

email-tricks_proprietes-mso

Utilisation des propriétés CSS préfixées mso-.

La particularité du client de messagerie Outlook est qu’il fait partie d’une suite de logiciels (Microsoft Office) qui possède un langage de mise en forme qui lui est propre. Par conséquent, il est tout à fait possible dans nos emails d’ajouter certaines propriétés de ce langage qui ne seront interprétées que par les versions de Outlook.

Les propriétés du language de mise en forme de MicroSoft Office se présentent comme des règles CSS standard préfixées des trois lettres mso et d’un tiret : mso- .

La liste de ses propriétés est particulièrement longue et vous pouvez la retrouver à cette adresse. Faites attention cependant car elles ne sont pas toutes interprétées par Outlook (ce serait trop simple). Voici donc une petite liste non exhaustive des règles que vous pourrez utiliser dans vos mails et l’explication de celles-ci.

  • mso-hide : Ne pas afficher un élement sous Outlook

Cette règle doit être placée EN PREMIER dans l’attribut style d’un élément. Elle permet de cacher un élément et tous ses enfants lors de l’affichage de votre email dans Outlook.

A noter cependant que si l’un des enfants est une balise <table> il faut aussi lui appliquer la règle.

  • mso-margin-top-alt : Définition de la marge supérieure d’un élément
  • mso-margin-bottom-alt : Définition de la marge inférieure d’un élément

Ces 2 propriétés permettent de régler les marges d’un élément ajoutées par Outlook. Dans l’exemple je réinitialise les marges du body.

  • mso-padding-alt : Définition des paddings d’un élement

Cette propriété permet de régler les paddings ajoutés par Outlook à un élément. Ici je réinitialise les paddings ajoutés à mon insu sur le body.

  • mso-table-lspace / mso-table-rspace : Retire les « extras spaces » interprétés par Outlook lors de l’alignement de <table> ou dans les balises <p>

Il existe, bien sûr, plein d’autres règles que vous pouvez piocher dans le lien donné en début d’article mais celles expliquées ici représentent l’essentiel de l’utilisation du préfix mso- dans une intégration d’email.


J’espère que cet article vous aura éclairé. N’hésitez surtout pas à poser vos questions ou laisser un commentaire ci-dessous et n’hésitez pas non plus à partager l’article si celui-ci vous a intéressé.